Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Pérou
24 juin 2007

Huaraz, samedi 23 juin 2007

Premiers pas au Pérou

   Nous voici donc au Pérou, que nous avions déjà visité il y a deux ans et où nous revenons avec plaisir. Le pays est immense et nous allons pouvoir en explorer une autre facette. Désolés pour ceux qui espéraient voir des photos du célèbre Machu Picchu ou qui s'étonneraient de nous voir zapper le symbole du Pérou, nous avons déjà pu apprécier le lieu et nous ne devrions pas repasser dans la région.

   Dès les premiers kilomètres, nous mesurons les différences avec l'Equateur : le Pérou paraît beaucoup plus riche et donne l'impression d'un plus grand dynamisme sur le plan économique. Nous allons également devoir nous familiariser avec une nouvelle monnaie et les taux de change qui vont avec, chose qui ne nous était pas arrivée depuis un certain temps puisque l'Equateur comme précédemment le Panama ont adopté le dollar américain comme monnaie officielle. Ici commence le règne du nuevo sol, on devrait pouvoir intégrer ça.

   Notre première étape au Pérou se trouve être la ville de Tumbes, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière. Nous y parvenons en fin d'après-midi et la première vision du lieu nous donne plus envie de chercher un bus de nuit pour en partir qu'un hôtel pour y passer la nuit. Renseignements pris, nous achetons des billets pour Trujillo, à dix heures plus au sud et nous partons nous promener en attendant l'heure de notre bus.

   La ville n'est pas très belle. La place centrale et les édifices adjacents sont un patchwork de couleurs et de formes assez incroyables. Le tout semble plutôt récent mais nous avons du mal à apprécier l'œuvre. Certains panneaux de noms de rue présentant de la pub, on en vient à se demander si l'ensemble n'a pas été sponsorisé par un généreux donateur américain ...

01_tumbes_012

   Au moins, le Parque Central, immense et vide, permet-il aux enfants de bénéficier d'un terrain pour jouer au foot et aux habitants de se promener tranquillement. Cette courte balade nous aura suffi, c'est sans regret que nous embarquons pour Trujillo.

carte_trajet_trujillo

   Nous y arrivons à 5h30 du matin et notre premier soin est naturellement de trouver un hôtel pour terminer notre nuit. Quelques heures de sommeil plus tard, nous pouvons nous intéresser à la ville.

   Son intérêt réside surtout dans les nombreux sites précolombiens qui l'entourent. D'innombrables vestiges de différentes civilisations (pas seulement incas) émaillent le Pérou. Certains sont bien conservés ou ont été restaurés, d'autres sont encore à l'état de ruines attendant d'être fouillées pour révéler leurs trésors.

   Le jeudi 21 juin au matin, nous nous dirigeons vers le site de Chan Chan, important vestige de la civilisation chimu. Le lieu couvre plus de 25 kilomètres carrés mais dans la majeure partie de la ville, seuls des murs d'adobe partiellement effondrés sont visibles. On visite essentiellement un palais (15 hectares tout de même) qui est toujours en cours de restauration.

02_chanchan_031

   On a un peu de mal à imaginer de quoi l'endroit pouvait bien avoir l'air et même les archéologues ne disposent que d'informations limitées sur les Chimus mais l'ensemble est tout de même impressionnant. Une chose paraît sûre, la proximité de la mer a profondément influencé le peuple chimu qui l'a représentée sous la forme de ces lignes horizontales sur tous les murs du palais.

02_chanchan_038

   Détail amusant, quand on a été influencé toute son enfance par "Les aventures de Tintin", on ne peut s'empêcher de trouver des ressemblances entre certaines statuettes (reproduites) et un fameux fétiche arumbaya. Il ne manque plus qu'une entaille à l'oreille...

02_chanchan_035mod

   Dans l'après-midi, nous mettons le cap sur les "Huacas del Sol y de la Luna", deux temples caractéristiques des Moches qui ont précédé les Chimus dans la région. Changement de décor, il s'agit de plusieurs structures pyramidales empilées qui servaient de temples et de centres politiques. En fouillant sous la structure supérieure, on découvre les assemblages antérieurs qui comportent encore de magnifiques fresques colorées.

03_huaca_036

   Là encore, le site est en cours de fouilles et de restaurations et le principal sponsor du projet se trouve être une marque de bière locale...

   Ces deux endroits sont loin d'être les plus spectaculaires parmi ceux que nous avons eu l'occasion de voir mais ils sont également très intéressants et par leurs différences soulignent l'immense diversité des cultures qui se sont côtoyées ou succédées en Amérique latine.

   Le soir venu, nous prenons un autre bus de nuit à destination de Huaraz. Le bus est évidemment le moyen de déplacement le plus usité dans le pays et les distances (et surtout les temps de trajet) sont tellement énormes que beaucoup de trajets ont lieu de nuit. On dort à bord et on ne perd pas 10 heures dans une journée à voyager.

carte_trajet_huaraz

   Cela ne veut pas forcément dire qu'on essaie vainement de trouver le sommeil sur des sièges durs et inconfortables. Certains bus sont très bien équipés et on dispose à bord d'un service comparable à celui qu'on trouve dans un avion. Par exemple, on enregistre ses bagages avant d'embarquer, les sièges s'inclinent vraiment, on a plein de place, on dispose d'un repose-jambes (Florence est trop petite pour atteindre le repose-pieds un peu plus loin !), d'un oreiller et d'une couverture. Et puis une hôtesse nous accueille à bord avant de servir un repas et des boissons. Clément savoure déjà sa nuit...

04_trujillo_002

   Et hop, le lendemain matin, nous voilà à Huaraz au milieu de la Cordillère Blanche. La ville située à 3090 mètres d'altitude est l'endroit d'où s'organisent toutes les randonnées et les ascensions de la région. Nous passons le vendredi à nous renseigner et à organiser notre séjour : nous allons marcher 10 jours autour de la cordillère Huayhuash et réaliser un des treks les plus célèbres du Pérou. D'après nos renseignements, il compte aussi parmi les plus beaux qui soient...

Photos Pérou - Retour accueil - Livre d'or

Carte_P_rou

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Pérou
Publicité
Publicité