Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Pérou
14 juillet 2007

Nazca, samedi 14 juillet 2007

Escale à Lima

   Notre long séjour dans les montagnes péruviennes touche à sa fin. Le mardi 10 juillet vers 22h nous prenons un bus pour rejoindre Lima. Nous avons beaucoup aimé notre séjour ici : la ville de Huaraz n'est pas très belle et le centre-ville est dédié aux restaurants et agences pour touristes mais en s'éloignant un peu on trouve des endroits plus authentiques où les rues sont un grand marché permanent, vivant et coloré.

   Nous empruntons de nouveau un bus de nuit pour nous déplacer au Pérou. C'est très pratique car les distances entre les villes sont importantes dans ce pays très étendu. Plutôt que de passer une journée à s'ennuyer dans le bus autant y dormir pendant une nuit. C'est d'autant plus facile que les bus de nuit sont généralement confortables quand on prend une classe un peu supérieure : même Clément n'a pas se plaindre de la place pour les jambes.

carte_huaraz_lima

   Parfois, le seul souci c'est que les bus arrivent un peu trop tôt le matin. C'est le cas de celui qui nous dépose à Lima : nous arrivons à 5h30 du matin dans un coin sordide de la ville, alors que le jour n'est pas encore levé. Nous avons du mal à ouvrir les yeux et à peine sortis du bus, les chauffeurs de taxi nous harcèlent pour que nous montions dans leur véhicule. On serait bien restés une heure ou deux de plus à dormir sur notre siège !

   En plus, pour la première fois depuis le début de notre voyage nous avons du mal à trouver un hôtel. Le taxi a beau nous emmener dans quatre ou cinq d'entre eux, rien, pas de chambre de libre. Il va falloir s'y faire pendant les deux prochains mois, les vacances d'été ont commencé en Europe et aux Etats-Unis. Nous trouvons finalement de la place mais uniquement en dortoir : tant pis, nous n'allons pas rester à la rue et nous avons hâte de continuer notre nuit dans un vrai lit. L'auberge de jeunesse a l'air sympa et nous ne sommes que six dans le dortoir, ça va...

11_lima_023

   Une petite sieste du matin plus tard, nous prenons le petit déjeuner dans la salle commune de l'hôtel. Les deux jeunes gérants sont décontractés, pas radins sur le pain mais il faut évidemment se battre pour trouver une tasse propre où verser son thé : ça se passe comme ça dans les auberges de jeunesse cools. La télé est bien sûr allumée en permanence dans ce lieu. Or, surprise, c'est le Tour de France et les derniers kilomètres de l'étape du jour qui passent ! Nous assisterons à l'arrivée au sprint en buvant notre thé. A la maison, c'est plus à l'heure du goûter que l'on peut voir le Tour.

   Nous étions déjà venus à Lima lors de notre premier voyage au Pérou il y a deux ans. La ville ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable. Il y a un quartier ancien avec autour des secteurs qui craignent et un peu plus loin une sorte de ville nouvelle et moderne, le quartier de Miraflorès. Lors de notre premier séjour ici nous étions restés dans la vieille ville. Cette fois, histoire de changer, nous nous sommes installés à Miraflorès.

   On se croirait presque en Europe, mauvais temps compris, dans ce quartier et cela nous fait bizarre après avoir passé tant de temps à la montagne. C'est le retour à la civilisation.

11_lima_021

   Après être passés à l'agence de la compagnie Lan pour voir le prix des billets pour aller à l'Ile de Pâques depuis le Chili (les vols sont pleins ou très chers jusqu'en septembre, c'est pas gagné) nous nous promenons un peu dans Miraflorès en nous émerveillant devant les terrasses des cafés, on se croirait à Paris...

   Nous n'avons pas grand-chose à faire à Lima, peut-être parce qu'il n'y a pas grand-chose à y faire, aussi nous essayons de réserver un billet de bus pour partir vers le sud dès le lendemain. Malheureusement, le pays est agité par des manifestations depuis quelques temps et les grévistes bloquent la route du sud ! Impossible d'acheter de billet, il faudra réessayer le lendemain.

   Ca n'est pas grave, nous allons quand même profiter d'être ici pour faire des choses folles, comme aller au cinéma par exemple. Voilà qui nous tente bien. L'affiche n'est pas très variée : 80% des salles proposent Harry Potter et son nouvel épisode. Comme le film passe en anglais, nous n'hésitons pas et nous achetons nos billets pour voir le petit sorcier. Il a d'ailleurs bien grandi, on dirait qu'il s'est mis à la musculation. A la sortie de la séance, Clément retrouvera quand même ses héros préférés.

11_lima_002

   Bref, nous réussissons malgré tout à nous occuper grâce à des activités un peu négligées ces derniers temps, comme se balader dans les boutiques ou boire un cappuccino dans un café branché.

   Le lendemain, les nouvelles sont bonnes, nous allons pouvoir partir à Nazca par un bus de nuit. En attendant, nous allons visiter le principal musée de Lima, qui regroupe des pièces d'un peu tous les sites archéologiques du pays. Nous voyons effectivement beaucoup de choses de différentes époques entre céramiques, petites sculptures, reproductions de temples et bijoux incas. Pas mal d'objets intéressants ou drôles comme cette céramique au sourire ravageur...

11_lima_008mod

   Cependant l'ensemble manque un peu d'explications et de fil conducteur. Et surtout nous serons déçus de ne pas voir exposée l'original de cette stèle (appelée stèle de Raimondi) :

11_lima_004

   A Chavin de Huantar, le site d'où elle vient on nous avait dit que la stèle originale était exposée au musée de Lima. Et ici, on nous montre encore une reproduction...

   Le quartier du musée étant déprimant sous le crachin, nous retournons nous réfugier dans un grand centre commercial de Miraflorès ouvert sur la mer. Entre arrêt au café et séance lecture de guides de voyage (pour nos futures étapes) dans les librairies nous tuons le temps en attendant l'heure du bus.

   Et il n'y aura pas de mauvaise surprise : les barrages sur la route sont bel et bien levés et nous réussissons à échapper à la grisaille de Lima.

Photos Pérou - Retour accueil - Livre d'or

Carte_P_rou

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Pérou
Publicité
Publicité